Au pied des Pyrénées, au cœur de l'Ariège


A 50 minutes au sud de Toulouse par l'autoroute A66, Le Domaine de Marlas est situé sur la commune de Rieucros, entre les vallées de l'Hers et du Douctouyre. Les nombreuses balades à travers les collines surplombant le village, permettent de découvrir un superbe panorama sur les Pyrénées.

Le Domaine


Vous serez chaleureusement accueillis dans cette superbe propriété, ancienne ferme rénovée datant du début des années 1800, constituée d'un corps de bâtiment scindé en trois parties.
Cinq chambres d'hôtes de caractère sont à votre disposition dans la maison de maître.

Cette ancienne grande ferme, autrefois très prospère, entourée de 13 hectares de terres, vous permet de savourer le calme à l'ombre des arbres centenaires... ... de vous relaxer dans la piscine privée après une journée de randonnée ou de farniente …

… ou de vous promener le long de la rivière "l'Hers", qui délimite la propriété et offre, dans un cadre naturel somptueux, aux amoureux de la pêche sportive ou plus familiale de quoi s'adonner à leur plaisir favori.
Cet espace ombragé est également l'endroit idéal pour le pique-nique ou le repos, bercé par le bruit de l'eau…

Nous situer


Le domaine de Marlas est situé en Ariège, paradis des amateurs de randonnées, de sports d'eaux vives, de pêche, de chasse et de nature sauvage. Ce département bénéficie d'un patrimoine culturel et historique varié, d'un passé préhistorique riche et d'une forte identité, et de traditions préservées.

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE L'ARIÈGE...

A mi chemin entre la plaine et la haute montagne, le Lauragais au nord et les Pyrénées au sud, dans le Pays des Pyrénées Cathares, le Domaine de Marlas se situe à proximité de sites majeurs : la cité médiévale de Mirepoix, avec sa cathédrale et ses couverts et de nombreuses animations tout au long de l'année, ou le château de Montségur, haut lieu symbolique du catharisme ou encore l'un des plus beaux villages de France, le village de Camon. Vous découvrirez la richesse d'un patrimoine culturel: bastides, églises romanes et des sites naturels remarquables : la chaîne du Plantaurel, le massif de Tabe, la forêt de Bélesta, les gorges de la Frau…

Vous vous laisserez séduire par l'ensemble des activités sportives : de nombreux sentiers balisés (pédestres, équestres, VTT), ou la station de ski des Monts d'Olmes, ou encore les sports nautiques sur le lac de Montbel)… Dans le respect de ces traditions, le Domaine de Marlas vous permettra de bénéficier d'hébergements qui gardent le charme de l'authentique et d'apprécier une gastronomie qui a conservé ses saveurs d'autrefois.

Un peu d'Histoire...


"Rivo croso", 1314-1390; "Riucros" ; "Riemros" en 1801 (Bulletin des Lois)
Étymologie : Ruisseau en forme de creux ou ruisseau du ravin • Nom des habitants : Rieucrosains et Rieucrosaines

"Les habitants de Rieucros devinrent sujets des Lévis-Mirepoix après la croisade contre les cathares, mais certains dépendirent des abbés de Boulbonne depuis qu'en 1391 Roger Bernard de Lévis fit don à l'Abbaye de la forêt de Péchaut et la Borde de Malras (tout en s'en réservant un quart des revenus sa vie durant)"

(Robert Viala)

Au début du XXème siècle, deux instituteurs et un curé y exercent pour Rieucros et ses hameaux ou métairies : la Guingette, Bel-Air, Marlos, alors que la commune comporte 120 maisons. A ce moment-là, la tuilerie-briqueterie de Rieucros est l'une des plus importante de la région.

Au cours de la seconde guerre mondiale, Rieucros sera un centre actif de la Résistance par ses personnalités (Amouroux, Giret) ; mais connu, aussi, par quelques vichystes notoires. Un terrain à Bel-Air sera homologué comme terrain de parachutages sous le nom de code de " Pamplemousse ". Il verra des parachutages d'armes, mais aussi celui du futur général Bigeard, le 8 août 1944.

A partir de 1952, une Coopérative laitière s'installera dans l'ancienne gare et vit au rythme des aléas économiques de cette branche... NB : La commune de Rieucros faisait partie en 1801 de l'arrondissement de Pamiers, puis passera à celui de Foix en 1926 avant de revenir à celui de Pamiers en 1942.

Pour ce qui est du religieux, Rieucros dépend du doyenné du Pays d'Olmes-Mirepoix et du secteur paroissial de Rieucros comprenant: Arvigna, Dun, Engraviès, Le Merviel, Lapenne, Le Sautel, Lieurac, Manses, Saint-Félix de Tournegat, Teilhet, Vals, Vira, Calzan, Viviès.

Réservez votre séjour dès maintenant.

Consultez les disponibilités.

Réserver